Les Quatre Vents, Rablay sur Layon (49)

A Rablay-sur-Layon, quatre paysans en activité, 18 hectares de terres agricoles à préserver

Christine Breton, Julien Cesbron, Jean-Claude Besnard et Olivier Cesbron sont quatre paysans installés en agriculture biologique.

Julien Cesbron est intallé à Chanzeaux. Il vend en direct ses volailles et sa viande bovine. Son troupeau pâture en partie sur les parcelles des Quatre Vents.

Jean-Claude Besnard et Olivier Cesbron sont les associés du GAEC du Kozon, basé à Chemillé-en-Anjou. Ils sont éleveurs de vaches laitières. Leur troupeau pâture en partie sur les terres des Quatre Vents.

La surface

18 hectares

Les paysans

Christine Breton, Julien Cesbron, Jean-Claude Besnard et Olivier Cesbron

La production

Élevage de volailles, de vaches allaitantes et de vaches laitières. Distillation de plantes aromatiques et médicinales. 

Christine Breton cultive quant à elle un demi hectare de rosiers de variétés botaniques, médicinales et à parfum, et quelques plantes aromatiques qu’elle distille sur place et vend en direct.

Afin de conserver l’unité des Quatre Vents et de garantir sur le long terme la préservation de ces terres en agriculture biologique, les agriculteurs et les cédants ont fait appel à Passeurs de terres.

 « Pour moi, la terre n’appartient à personne, elle ne peut être vendue. Seules les cultures et les constructions peuvent l’être. Le sol, c’est le bien commun. C’est Passeurs de terres qui correspond le mieux à cette aspiration.» Christine Breton, paysanne distilatrice

Soutenir Les Quatre Vents
Page précédente