Depuis le 14 juin dernier, Philippe JAUNET occupe le poste de Président et Directeur Général au sein de la Coopérative Passeurs de terres. Il est élu par le Conseil d’administration pour un mandat de 3 ans afin de représenter la SCIC et de faire vivre le projet et les orientation prises en Assemblée générale. Il siège au Conseil d’administration dans le collège des partenaires au nom de la Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire (CAB).

 


« 55 ans, marié et père de 4 enfants, je suis paysan, installé depuis 1996 sur la ferme familiale en production laitière (30 vaches et la suite) à Yzernay. J’ai fait évolué mes pratiques pour aller sur un système pâturant et je suis passé en bio en 1998.
Mon engagement pour le développement de l’agriculture paysanne et le bio rythme mon quotidien : j’ai été pendant 9 ans le président du GABB 49 et j’en suis aujourd’hui trésorier. J’ai participé à la création du CIVAM 49 dont j’ai été le premier président.
Je suis à la fois propriétaire et locataire (fermier) des terres agricoles que je cultive. Cette question de la propriété foncière traverse donc mes préoccupations. Je commence d’autre part, à réfléchir à la transmission de ma ferme.
Je partage donc, dans mon vécu personnel, les réflexions et les enjeux auxquelles tente de répondre Passeurs de terres.
C’est donc naturellement que j’ai rejoint, en 2019, le Conseil d’administration au titre de la Coordination Agro Biologique des Pays de la Loire.

J’ai accepté d’en devenir président à la suite de Bernard Jochaud afin de poursuivre cette belle aventure collective qu’est celle de notre coopérative foncière régionale.  »
Philippe JAUNET