Launay, Saint Denis des Gastines (53)

A Saint Denis de Gastines, deux «Bergers dans l’âme» font appel à Passeurs de terres pour acheter leurs terres agricoles.

Aline Madrid s’est installée sur la ferme de Launay en brebis laitières et transformation fromagère en mai 2018. Pour cela elle a réuni avec l’aide de la SAFER et de la Région Pays de la Loire les terres nécessaires auprès de divers propriétaires, dont certains veulent vendre à plus ou moins court terme. Une partie des terres qu’elle travaille sont aujourd’hui à vendre, dont une partie appartenant à la SAFER Pays de la Loire.

Mais ni elle, ni Christophe Gouabault son compagnon, qui envisage de la rejoindre sur la ferme dans 3 ans, ne sont propriétaires dans l’âme.

La surface

13 hectares

Les paysans

Aline MADRID et Christophe GOUABAULT

La production

Élevage de brebis laitières et transformation fromagère

Ils ont donc sollicité l’association Terre de Liens Pays de la Loire pour envisager un achat collectif de leurs terres. Ensemble, ils ont choisi d’orienter cet achat vers la Coopérative Passeurs de terres.

La collecte concerne l’acquisition des treize premiers hectares de terres qui sont en vente. Cela permettra à Aline et Christophe de pérenniser leur installation à Launay et d’envisager le développement de leur projet dans les meilleurs conditions.

« L’écosystème de notre ferme est très riche. L’achat des terres par la coopérative garantira leur préservation en agriculture biologique de générations en générations, de projets en projets, dans le respect de la nature, de la faune et de la flore. »

Aline MADRID, bergère.

Soutenir la ferme de Launay
Aline
Page précédente