Comment ça marche ?

Passeurs de terres et Terres de Liens Pays de la Loire travaillent main dans la main pour permettre l’accès au foncier aux paysans bio.

Lorsqu’un paysan est en recherche d’une ferme pour s’installer en bio et qu’il ne souhaite pas devenir propriétaire, il peut contacter l’association Terre de Liens Pays de la Loire. Celle-ci va étudier son projet avec lui et si une ferme est identifiée pour l’installation, Terre de Liens va pouvoir entamer les discussions avec le cédant pour la vente de celle-ci.

Lorsque le dossier d’acquisition préparé par l’association est prêt et validé par son Conseil d’Administration, Terre de Liens Pays de la Loire le propose à l’une des structures d’acquisition de fonciers agricole de son réseau, dont Passeurs de terres fait partie.

Si le dossier arrive à Passeurs de terres, celui-ci est examiné par son Conseil d’Administration qui statuera sur sa volonté d’acquérir le bien présenté.

Si l’acquisition est actée, Passeurs de terres lance officiellement une collecte de fonds auprès des citoyens afin de permettre l’achat de la ferme à destination du paysan souhaitant s’installer. Cette collecte de fonds est confiée de manière opérationnelle à l’association Terre de Liens Pays de la Loire.

Après la collecte des fonds…

Une fois les fonds collectés Passeurs de terres achète la ferme, qui devient un bien commun confié aux générations de paysans qui se succèderont sur celle-ci. En effet, Passeurs de terres s’engage à ne jamais revendre les fermes acquises.

Passeurs de terres gérera ce bien commun avec les différents outils développés en liens avec les citoyens les fermiers, les paysans voisins et les naturalistes.