Appel à mobilisation Jeudi 3 octobre
Agrandir NON, installer OUI
Mardi 24 septembre, le conseil d’administration de la SAFER Pays de la Loire a choisi de favoriser l’agrandissement plutôt que d’installer quatre porteurs de projet sur la commune de Denée. Pourtant, ce projet respectait tous les critères du SDREA (Schéma Directeur Régional des exploitations agricoles) : reprise de la totalité de la ferme et du siège d’exploitation, maintien de l’élevage bovin allaitant, projet de maraîchage, grandes cultures avec transformation en pain et vente directe, le tout en agriculture biologique.
La Confédération Paysanne 49, le GABBAnjou, le CIVAM AD 49, Vivre au Pays, Accueil Paysan Pays de la Loire, l’InterAMAP 49, la CIAP49, les Ami·e·s de la Confédération Paysanne, Passeurs de terre et leurs partenaires sont scandalisés par cette décision qui envoie un signal désastreux pour l’agriculture et tous les jeunes souhaitant s’installer.
Nous soutenons ce projet qui répond parfaitement aux enjeux actuels : renouvellement des générations en agriculture, maintien de l’élevage, relocalisation de l’alimentation, préservation de la biodiversité et des milieux naturels.
La SAFER 49 et la SAFER des Pays de la Loire ont suivi les consignes du syndicat FNSEA/Jeunes Agriculteurs qui porte une lourde responsabilité dans ce choix. Agrandir et démanteler des fermes plutôt que d’installer, telle est leur feuille de route.
Nous ne laisserons pas passer une telle décision. C’est pourquoi nos organisations appellent à un rassemblement massif pour dénoncer ce choix incompréhensible.
RDV jeudi 3 octobre à 10 h devant la Préfecture d’Angers
Voir la Vidéo France 3