En 2024, Passeurs de terres et le Conseil Départemental du Maine et Loire ont signé une convention afin que Passeurs de terres puisse porter un plan de gestion de sauvegarde de la biodiversité sur la zone Espace Naturel Sensible (ENS) Loire-Aval située en partie sur des terres en propriété de la coopérative pour les fermes de la Champenière.
L’élaboration du diagnostic préalable à l’écriture du plan de gestion a été confié à la LPO, partenaire la la coopérative. En cette fin d’année, une première restitution de cet état des lieux de la biodiversité et des enjeux de préservation a été exposée au groupe de suivi de la ferme de la Champenière (Gaec Coueffé) qui suit directement ce projet. Le plan d’actions qui va en découler a été discuté à cette occasion. Il sera
finalisé en début d’année 2025.
Ce plan de gestion détaillera ainsi des actions permettant le maintien et le développement de la biodiversité naturelle sur ce site exceptionnel que représente la Champenière.
Au travers de cette initiative, Passeurs de terres concrétise une fois encore ses engagements en faveur du développement de la biodiversité naturelle.