Un nouveau Président pour les Passeurs de terres

Didier Brouard, membre du Conseil d’administration au collège des Fermiers depuis 2023 a été élu Président lors du Conseil d’administration qui a suivi l’Assemblée Générale de 2025. 

Portrait de D Brouard Président de Passeurs de terres

Auto-portrait : 

“Paysan depuis 20 ans, hors cadre familial et sans parents agriculteurs… je n’ai pu concrétiser ce projet d’installation paysanne que parce que des gens m’ont fait confiance, et ont accepté de me louer des terres et des bâtiments. Au fil des années, la question de la vente de certaines terres s’est posée. C’est grâce à l’implication de Terres de liens et à la création de Passeurs de terres qu’une solution a été trouvée. Avec, notamment, le bail à domaine congéable : un outil qui m’a donné la possibilité de gérer en autonomie les bâtiments de la ferme, tout en garantissant l’unité foncier/bâtiments le jour où je transmettrai ma ferme. 

Au fil des années, ma ferme a beaucoup évolué. Aujourd’hui c’est une ferme d’élevage, en ovins et bovins viande, en autonomie fourragère basée sur l’herbe. J’ai choisi de saisir les opportunités foncières et je bénéficie maintenant d’une surface confortable. 

L’un de mes objectifs est de pouvoir transmettre une ferme adaptée à l’élevage : garantir une sécurité foncière, avec des terres groupées, et une surface suffisante pour gagner en résilience face aux évolutions climatiques. Seule une toute petite partie des terres sont pour le moment la propriété de Passeurs de terres, mais j’espère que la coopérative deviendra progressivement le propriétaire principal.”

Partagez l'info !