Une convention pour l’avenir des fermes sur la Métropole nantaise

Le 9 novembre 2023, avait lieu la signature d’une convention qui va lier deux fermiers de Passeurs de terres (Mélina et Damien de La Fermette du Bois Olive), Une Famille un Toit, Terre de Liens Pays de la Loire, Nantes Métropole, la Commune de Bouaye et Passeurs de Terres.

Cette convention permet la transmissibilité de la Ferme du Bois Olive et assure son encrage dans le paysage pour les années à venir !

Nantes métropole est devenue propriétaire, en 2022, de la maison de la ferme que Passeurs de terres n’avait pas pu acheter (trop couteuse). Passeurs de terres est le propriétaire collectif de la ferme (bâtiments et terres). Mais pour assurer la pérennité de celle-ci, il fallait un montage juridique qu’il a fallu inventé de toute pièce. La signature de cette convention est donc le résultat d’un travail soutenu de 2 notaires, des équipes juridiques, foncières et agricoles de la Métropole nantaise et des partenaires impliqués sur près d’un an et demi.

La maison et la ferme, malgré le fait qu’il y ait 2 propriétaires différents, constitue désormais une unité indissociable !

La gestion locative de la maison va être assurée par notre partenaire et bailleur social : Une Famille un Toit.

Ce montage est une première !

L’ensemble des partenaires sont heureux de cette initiative et souhaitent à l’avenir pouvoir la reproduire sur d’autres territoires quand cela s’avèrera nécessaire.

Partagez l'info !