Ce 3 novembre 2020 marque une date historique pour la coopérative. La signature du premier acte de propriété est effective : la Famille Blineau a cédé les terres du GFA familial de Couëron à Passeurs de terres, en présence des fermiers déjà en activité.

Ainsi les parcelles agricoles, les bâtis d’exploitation de la ferme des Roches, une maison d’habitation, une autre à rénover, le tout sur plus de 35Ha, deviennent la toute première propriété de Passeurs de Terres, située en zone périurbaine de la métropole nantaise.

A Couëron, l’engagement de Ghislain, Christian, Marion et Dominique, paysans de la ferme des Roches, celui de bénévoles de Terres de Liens Pays de la Loire et de partenaires associés au projet comme la LPO et des amap locales, pour développer la collecte en vue de l’achat de la ferme, a porté ses fruits.

L’acquisition a été possible grâce à une belle collecte d’épargne dédiée à la ferme. Celle-ci se poursuit pour abonder solidairement le financement des prochains projets.

«Cela a été un long travail , mais nous y sommes arrivés : la ferme est préservée»  raconte Marie Thérèse, la gérante du GFA et ancienne paysanne à la ferme familiale. Parallèlement, Ghislain l’un des  fermiers exprime ses attentes :« Nous avons plus que hâte de pouvoir engager des travaux pour se loger sur la ferme».

Bernard Jochaud, président de Passeurs de terres ouvre la suite du chemin: «La démarche de construction de la convention des usages et du bail à domaine congéable est entamée : il nous reste à la finaliser».

Élisabeth Guist’hau, administratrice Passeurs de terres

 

 

Rendez-vous de signature à Riallé pour la première acquisition de Passeurs de terres

souscrire à Passeurs de terres
Publié le 24/11/2020