Progression de la collecte
65%La ferme de Port-a-Fondu
Une ferme maraîchère bio historique, reprise et préservée !
Stéphane Peltier a créé BioVallée sur le site de Port a Fondu en 1994. Pionnière de l’agriculture biologique sur le territoire, la ferme est reconnue pour sa transformation par lactofermentation de certains légumes, avec son produit phare : le chou à choucroute. Après 6 ans au sein de l’équipe salariée de BioVallée, Alexandre Belouzard a décidé de reprendre l’activité.
Le cédant et son prédécesseur, propriétaires d’une partie des terres et des bâtiments, souhaitaient vendre leur foncier. Avec leur soutien, Alexandre fait appel à Passeurs de terres pour l’acquisition de 5 hectares de terres et du bâti.
Le parcours d’Alexandre, paysan de la ferme de Port a Fondu
« Depuis le début de ma vie professionnelle, j’ai toujours eu le souhait de m’installer en maraîchage bio. J’ai eu l’occasion de travailler dans l’expérimentation avec des produits phytosanitaires, mais je me suis très vite rendu compte que cela ne correspondait pas à mes aspirations : être au plus proche de la nature, tout en la préservant.
Mener une activité agricole, c’est avoir un impact direct sur la nature et sur l’environnement social proche. C’est pourquoi je fais le choix de reprendre la ferme pour devenir, à mon tour, un acteur du territoire en maintenant les pratiques responsables menées sur la ferme depuis 30 ans. »
L’achat par Passeurs de terres permet de perpétuer l’activité de cette ferme maraîchère bio historique et faciliter sa transmission de génération en génération
Le projet agricole de la ferme
Une quarantaine de légumes diversifiés sont produits toute l’année, et vendus sur les marchés angevins et en AMAP.
Alexandre souhaite aussi apporter sa propre patte au projet, à travers l’amélioration des conditions de travail, et en mettant en place des changement de pratiques agricoles. A terme, il souhaite s’associer avec Teddy Delaunait qui travaille déjà sur la ferme en tant que salarié.
Un projet qui relie l’humain et le vivant
« Ce qui me porte, avant tout, c’est la dimension humaine de ce projet. Cette ferme incarne un modèle fondé sur le lien social, entre collègues et avec les client·es. J’ai la possibilité de leur proposer des produits sains et locaux tout en préservant la biodiversité sur mon lieu de production, le légume tenant une place importante dans l’alimentation. »
« L’acquisition collective du foncier a du sens pour moi qui suis soucieux de répondre à une transmission éthique. Les terres agricoles appartiennent à tout un chacun, elles peuvent et doivent être transmises aux générations futures. »