Progression de la collecte
1Validation du pourcentage du collecte lors du dernier Conseil d'Administration de Passeurs de terres.
75%
Maëla et Anaïs reprennent la ferme «La Grande Goderie» de leurs parents à Saint-Ouën-des-Toits, pour y produire du lait et du blé transformé en pain. Mais pour assurer l’autonomie alimentaire du troupeau et poursuivre la culture de céréales, elles ont besoin de terres supplémentaires.
Or, leurs voisins Pierre et Bernard Messager cèdent leur ferme. Les 20 hectares de terres en propriété de Bernard correspondent aux besoins des 2 paysannes. Cela leur permet de développer leur projet sur 67 hectares au total et sécurise ainsi leur installation en avril 2025.
Ne souhaitant pas devenir propriétaires, Maëla et Anaïs sont accompagnées par Terre de Liens et ont choisi Passeurs de terres pour cet achat de terres.
« Je connais bien la ferme puisque j’y travaille comme salariée depuis 2012. Je reprends le fournil à la suite de ma mère, avec qui j’ai appris à boulanger. J’aime particulièrement le contact avec les gens, à la ferme ou lors des livraisons, et cette sensation d’œuvrer du champ jusqu’à l’assiette. »
Le blé est cultivé sur la ferme, permettant de produire 250 kg de pain par semaine ! En plus du pain, des brioches, des crêpes et des viennoiseries sont aussi proposées une fois par mois. Les produits sont vendus en direct à la boutique de la ferme.
« Après une licence d’anthropologie, je voulais un métier qui a du sens. Alors quoi de mieux que de produire de l’alimentation tout en entretenant le paysage et en préservant la biodiversité ?
Je décide alors de revenir à la ferme, notamment pour m’occuper des vaches. »
Maëla souhaite agrandir le troupeau pour élever 35 vaches laitières. Les terres supplémentaires vont permettre de nourrir le troupeau et d’assurer leur autonomie, puisque les vaches sont nourries exclusivement à l’herbe.
Le lait est vendu en direct à la boutique et à la coopérative Biolait.
L’achat par Passeurs de Terres permet de sécuriser une reprise tout en préservant les terres d’une ferme historique, ancrée dans le territoire et engagée pour l’environnement.
« Les valeurs de la coopérative résonnent pour nous, qui souhaitons soutenir l’agriculture bio et préserver ce bel environnement. Avec l’acquisition par Passeurs de terres, on fait du lien avec les gens et on s’inscrit dans une dynamique collective. »