Une nouvelle fermière Passeurs de terres dans le Vignoble Nantais

Mathilde Gripon s’est installée en 2020, à la Chapelle Heulin sur la ferme de la Moterie, en bio, à la suite de son père Alain.

Sur les sur 16 ha en location qu’elle travaille au quotidien, Mathilde a développé une activité de maraîchage diversifié sur 8 000m², une pension de chevaux avec prairies de fauche pour les nourrir, afin de lui permettre d’être toujours en prise avec sa passion pour les chevaux et 3.8 ha de vignes dont les raisins étaient vendus jusqu’à présent à une coopérative.

En 2025, elle se lance pour la première fois dans la vinification de son propre raisin : une nouvelle activité qui stimule fortement cette jeune paysanne active !

Un de ses nombreux propriétaires (elle en a 12 au total) lui a demandé d’acheter les parcelles qu’il lui louait. N’ayant pas envie de devenir propriétaire et n’en ayant pas les moyens non plus, elle s’est naturellement tournée vers Passeurs de terres, encouragée par Terres en Vie et Cédric, de la Ferme du Vigneau qui est proximité.

Elle rejoint ainsi les fermiers du projet des Fermes du Vignoble et semble heureuse de faire partie de l’aventure Passeurs de terres dont elle partage les valeurs de : « Terres, bien commun ».

C’est donc un peu plus 1 ha que les Passeurs de terres achètent pour cette ferme. Sans doute y aura t’il d’autres parcelles à acquérir pour celle-ci dans les années qui viennent.

Aidez nous à acheter des terres pour les fermes du Vignoble : souscrivez ! et bénéficiez jusqu’au 31/12/2025 d’une réduction d’impôt de 25% sur le montant de votre apport.

Partagez l'info !