Les fermes du Vignoble

Installés à la Chapelle-Heulin depuis 2020, Cédric et Alexis font appel à Passeurs de terres pour sécuriser les 9 hectares de terres qu’ils cultivent.

Un projet en partenariat avec Terres en Vie

Logo association Terres en Vie

Terres en Vie, association 1901, travaille depuis cinq ans sur le territoire du Vignoble Nantais à la reprise des friches viticoles ou délaissés agricoles. La reprise, la rénovation et le portage temporaire de ce foncier vers des porteurs de projets agricoles sont au cœur de l’activité de Terres en Vie. L’objectif principal étant de favoriser leur installation à des fins d’augmentation de la souveraineté alimentaire du territoire. Terres en Vie a fait appel à Passeurs de terres pour acquérir les 9 ha de terres à la Chapelle-Heulin afin de pérenniser les fermes de deux paysans récemment installés.

La ferme du Royet

Installé en 2020, suite à une reconversion professionnelle, Alexis est paysan boulanger et éleveur de Brebis Solognotes et de chèvres des Fossés dont il commercialise agneaux et chevreaux. Il était auparavant naturaliste et écologue en Bretagne. Soucieux de rendre concret ses convictions et principes en les mettant en œuvre au quotidien, il a fait le choix d’une installation agricole avec la forte préoccupation de voir se développer sur sa ferme une forte biodiversité.

Il a, par ailleurs, choisi d’élever et ainsi de participer à leur conservation, des animaux de races rustiques et anciennes. (Brebis Solognote et Chèvre des Fossés). Les 50 brebis Solognotes et chèvres des Fossés sont nourries à l’herbe et au foin toute l’année. Ainsi il produit de la viande d’agneau et de chevreau en saison, généralement entre juillet et décembre.

Il exploite en agriculture biologique 40 ha entre marais de Goulaine et vignoble nantais. Il cultive des céréales (blé et seigle) pour la confection de pain au levain. Le pain est cuit dans un four à l’ancienne chauffé au bois et propose toute une gamme de pains complets, semi-complets, blé et seigle, aux graines ainsi que briochés.

Elevage de brebis solognotes
Boulange paysanne ferme du Royet

La ferme du Vigneau

Après des études agricoles et d’aménagements paysagers, Cédric a travaillé près de 25 ans dans le paysagisme occupant au fur et à mesure de sa carrière différents postes avant de devenir directeur. Lorsque des friches viticoles sont repérées par l’association «Terres en Vie » à proximité de sa maison d’habitation, au coeur du vignoble nantais, il décide de sauter le pas. Après 2 années de réflexions et un stage avec la Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne (CIAP), il concrétise son installation en élevage de volailles de chair bio en 2020.

Cédric exploite aujourd’hui 10 ha certifiés bio. 5 sont consacrés à l’élevage des volailles dont un certain nombre sont de race Poule Noire de Challans, race protégée de conservation et les 5 autres sont destinées à la production de céréales bio pour nourrir ses animaux sur lesquels il veille avec bienveillance au quotidien.

Le parcours des volailles est en agroforesterie pour le confort de ses volailles et pour augmenter et préserver la biodiversité de sa ferme. 150 arbres et d’1 km de haies ont ainsi pu être plantés grâce à des chantiers participatifs avec « Terres en Vie ».

Il exploite en agriculture biologique 40 ha entre marais de Goulaine et vignoble nantais. Il cultive des céréales (blé et seigle) pour la confection de pain au levain. Le pain est cuit dans un four à l’ancienne chauffé au bois et propose toute une gamme de pains complets, semi-complets, blé et seigle, aux graines ainsi que briochés.

Cédric Retours, paysan de la ferme de Vigneau
Volailles de chair bio Chapelle-Heulin

L’ambition d’un projet respectueux de l’environnement

Les convictions de nos deux fermiers les ont dirigés vers la mise en œuvre d’une agriculture favorisant la biodiversité et le respect de l’environnement. La pratique de l’agroécologie et la labellisation en agriculture biologique s’est donc naturellement imposée à eux dans la mise en place de leurs projets.

A travers leur travail, Alexis et Cédric ont le souhait et le soucis d’approvisionner de leurs produits fermiers, les réseaux locaux et de toucher des citoyens localement. Ils commercialisent ainsi leurs produits en AMAP, épiceries locales et des marchés de producteurs à la ferme.

Les médias en parlent !

Conférence de presse de lancement de la collecte à la Chapelle-Heulin le 18 janvier 2022

Conférence de presse Passeurs de terres, fermes du Vignoble

Article Sèvre et Maine – nov 2022

Télécharger l’article

Reporterre – janvier 2023- parle de Terres en Vie, de Cedric et Alexis ainsi que de Passeurs de terres

TVnantes reçoit en direct, Les fermes du Vignoble et Passeurs de terres le 24/01/22 !