Progression de la collecte
46%Les fermes de l’Étang
Transmettre pour maintenir les terres en bio
Après trente années d’activité à Saint-Georges de Montaigu, Hubert et Marilyn Piveteau, éleveurs de vaches laitières, ont voulu passer le témoin à la nouvelle génération. Leur objectif : transmettre pour permettre à de nouveaux paysans de s’installer et éviter que leur ferme ne parte à l’agrandissement. L’achat par Passeurs de terres garantit son maintien en bio, avec ses haies et sa biodiversité.
Au cœur du site, l’étang permet l’accueil de deux projets de maraîchage et d’une ferme en élevage ovin avec transformation fromagère.
Trois nouvelles fermes unies par l’eau et la biodiversité
Nouvellement arrivés en Nord-Vendée, les 3 collectifs ont adopté le site pour son étang et la qualité de vie offerte par un environnement préservé.
S’ils ne se connaissaient pas au départ, leur coopération est facilitée par un partage de valeurs fort : entraide, préservation du bocage et de la biodiversité (on a trouvé des traces de genette !), alimentation bio et locale, relation directe avec les consommateurs. Tous pensent la terre agricole comme un bien commun à protéger et transmettre.
Les jardins de la Linière
Ancien salarié agricole, Grégory a décidé de sauter le pas et de s’installer. Après un accompagnement via les organisations de l’agriculture paysanne, il entre en contact avec Hubert et Marilyn grâce à ce réseau. Leur bonne relation et l’implication des cédants permet de rassurer les propriétaires et de faciliter son installation.
Depuis 2018, il cultive 3 ha de terres en maraîchage bio diversifié. Premier maraîcher bio de la commune, il développe une vente en circuits courts sur les marchés, à la ferme, et en AMAP.
La ferme de la Coulée Verte
Pour Christian, ancien éleveur bovin laitier, ce nouveau projet agricole est un véritable retour à la terre. Après d’autres expériences professionnelles, il décide avec sa compagne Delphine de s’installer en famille, en élevage ovin laitier. Ils développent une large gamme de fromages, vendus en circuits courts. Leur produit phare : la tome de brebis !
Leur démarche d’installation sur les Fermes de l’Étang est en cohérence avec leurs valeurs : produire une alimentation saine et locale, au rythme du naturel, en préservant des terres en bio, le bocage et leur cadre de vie.
Gaec de la Genette
Élodie, Jérôme, Mathieu et Valentin se sont rencontrés lors de leurs études d’agronomie à Angers. Ces enfants d’agriculteurs ont mûri leur projet agricole lors de leurs voyages et expériences sur des fermes. Ils ont décidé de poursuivre leur aventure commune avec un projet de maraîchage en collectif.
Après une longue recherche de terres, et un bon contact avec Hubert et Marylin, ils s’installent en 2022 sur les terres des Fermes de l’Etang. Ce qui les rassemble : produire et vendre des légumes bio, de qualité, tout en préservant leur qualité de vie et leur environnement, notamment la Genette !