Progression de la collecte
100%Validation du pourcentage du collecte lors du dernier Conseil d'Administration de Passeurs de terres.
Aline Madrid s’est installée sur la ferme de Launay en brebis laitières et transformation fromagère en mai 2018. Christophe Gouabault, son compagnon, l’a rejoint en 2022 pour une installation en 2023. Pour réussir leurs installations, ils ont eu besoin de s’assurer que les terres autours de la ferme resteraient des terres agricoles qu’ils pourraient cultiver et préserver. Des propriétaires étaient vendeurs, mais ni Aline, ni Christophe ne sont propriétaires dans l’âme. Passeurs de terres s’est donc portée acquéreur de 13 ha pour conforter la ferme.
L’ achat collectif de leurs terres a permis à Aline et Christophe de pérenniser leur installation à Launay et d’envisager le développement de leur projet dans les meilleurs conditions.
Les fermiers sont très impliqués sur la préservation de la biodiversité et des zones humides sur la ferme.
« L’écosystème de notre ferme est très riche. L’achat des terres par la coopérative garantira leur préservation en agriculture biologique de générations en générations, de projets en projets, dans le respect de la nature, de la faune et de la flore. » Aline MADRID, bergère
Aline et Christophe ont largement développé leur gamme de produits laitiers transformés sur la ferme depuis le début de leur installation. Une vente à la ferme chaque semaine, la présence sur de nombreux marchés et des ventes avec des restaurateurs et dans des amaps leur permettent de tout vendre en circuits courts.