Progression de la collecte
100%Validation du pourcentage du collecte lors du dernier Conseil d'Administration de Passeurs de terres.
Mélina et Damien produisent une gamme diversifiée de 150 légumes. Ils ont également mis en place un verger en permaculture, dont nous pourrons goûter les premiers fruits dans quelques années. Tous deux non issus du monde agricole, c’est après des études universitaires, diverses expériences professionnelles et une année à parcourir des fermes en agriculture biologique à l’étranger qu’ils ont décidé de se lancer dans ce projet de maraîchage. Leur métier leur permet aujourd’hui de vivre dans le respect de l’environnement et de proposer une nourriture saine, fraîche et pleine de goûts.
Mélina et Damien se sont installés à Bouaye après un «Stage Paysan Créatif» avec la CIAP . Ils ont fait appel à Passeurs de terres pour permettre à leur activité de perdurer, dans un contexte périurbain où les terres sont particulièrement convoitées.
« Etant en zone périurbaine, enclavés entre les constructions, être soutenus par Passeurs de terres nous permet de protéger cet îlot de verdure et de biodiversité, ici peuvent s’épanouir hirondelles, hérons cendrés ou encore salamandres, et de faire en sorte que cet espace naturel et nourricier s’impose comme un élément intangible de l’espace métropolitain. »
« Certifiés Agriculture Biologique, nos pratiques favorisent la biodiversité, nous travaillons très peu le sol, le laissons couvert et nous fortifions nos plants de légumes grâce aux divers purins de plantes que l’on peut trouver sur la ferme.
Mélina et Damien, maraîchers de la ferme du Bois Olive