La ferme de Bois de Boulle

Progression de la collecte

17%

Validation du pourcentage du collecte lors du dernier Conseil d'Administration de Passeurs de terres.

Localisation

la Turballe (44)

Surface

40 ha à acquérir sur les 110 ha que comprend la ferme

Paysans

Sébastien, Frédéric et Jérôme BIGOT (Gaec du Bois de Boulle)

Production

Lapins et vaches allaitantes

Le GAEC du Bois de Boulle a été créé par la famille Macé dans les années 1980. Aujourd’hui, il est composé des 3 frères Bigot, qui élèvent des lapins et des bovins.


Cette ferme emblématique a notamment œuvré pour le développement des circuits courts sur le territoire.
En 2017, 40 hectares de terres louées par le GAEC (sur les 110 hectares exploités au total) sont mises en vente. Or, celui-ci ne souhaite pas devenir propriétaire. Terre de Liens a ainsi accompagné la création de la SCI (société civile immobilière ) mutuelle Coat Boulle pour acheter les parcelles et y maintenir les fermiers.
Aujourd’hui, la SCI souhaite revendre ces terres, et fait appel à Passeurs de terres aux côtés des fermiers pour leur rachat.

L’activité de la ferme

Le GAEC a converti les terres en bio en 2001, mais n’a pas pu le faire pour les lapins, du fait du cahier des charges très spécifique. Les
paysans se sont cependant engagés pour ne pas utiliser d’antibiotiques préventifs ni d’OGM. Par ailleurs, l’élevage est en «semi-plein air» : les bâtiments sont ajourés pour un éclairage naturel et une ventilation non mécanique.

« Nous élevons, abattons, transformons et vendons nous- mêmes nos lapins : nous gérons l’ensemble de la chaîne de production, de la terre à votre
assiette ! La grande majorité de nos produits est commercialisée en vente directe, en fervents défenseurs des circuits-courts. »

Jérôme et Sébastien sont chargés de la transformation, et Frédéric s’occupe des cultures de plein champ. Six salarié·es viennent compléter l’équipe. La quasi-totalité de la production est vendue en circuits courts.

40 ha à préserver

Les 40 ha concernés par l’acquisition par Passeurs de terres sont des terres de cultures avec un bel étang propice au développement de la biodiversité.